Le Vintage, c’est quoi ?

c'est quoi le Vintage ? bannière vintage en noir et blanc

Le mot « vintage » s’étend désormais dans tous les domaines. Les passionnés, quelque soit leur sphère de prédilection (mode, voiture, bijoux, musique, arts visuels, etc.), ont leurs références vintage vénérées. Mais, avouons-le, la signification du mot demeure un peu sibylline. Le Vintage, c’est quoi ? Le Vintage : où & comment ? pourquoi ?

I-VINT se propose donc de faire un tour du propriétaire vintage avec ses nombreuses pièces et arrière-cours, pour filer une métaphore immobilière.

C'est quoi le VINTAGE ? Montage photo illustrant tous les domaine du rétro : mode, bijoux, mobilier, voiture, musique, déco

Le vintage : Définition ?

Le Vintage, c’est quoi ? Selon Larousse

Si nous nous référons au sacro-saint dictionnaire Larousse, le vintage se retrouve sous deux formes.

Adjectif :

« Se dit d’un vêtement, d’un accessoire, etc., des décennies précédentes, remis au goût du jour. »

Nom commun, il désigne :

« Tendance de la mode qui fait appel à ce style de vêtements, d’accessoires, etc.« 

Le Vintage, c’est quoi ? Selon Wikipédia

L’encyclopédie en ligne Wikipédia est un peu plus loquace sur le sujet :

« Le mot vintage  (…) désigne en œnologie le « millésime »(…) Plus généralement, ce mot, dérivé du français (…) signifie surtout vendange, puis saison des vendanges, puis cuvée du vin ou vin millésimé puis il désigne les meilleures productions d’un artiste ou d’une firme industrielle(…)

Depuis les années 1980, il est emprunté par le français avec le sens de rétro, et désigne dans la mode un vêtement ou un accessoire ancien, datant de l’époque où il a été créé.

Aujourd’hui, par extension, il tend à qualifier tout objet original et qui ne soit pas une imitation (disque vinyle, automobile, appareil, meuble, etc.)

Cependant, l’usage tend également de plus en plus à qualifier de vintage, ou néo-rétro, des objets modernes conçus pour évoquer ou ressembler à des objets d’époque. Ce phénomène étend ainsi la signification du mot vintage, à mesure que s’affirme la vague du vintage, ou vague du néo-rétro. »

Synthèse I-VINT

En bref, il convient donc de ne pas confondre le vintage avec les « antiquités » ou « brocantes ». Pour de nombreux experts, le vintage s’applique à une époque de 15 ou 20 ans, en arrière, par rapport à l’époque contemporaine. Donc, en 2021, on peut parler de vintage pour les objets, les styles datant du début des années 2000.

Pour ce qui est du rétro, nous pourrions penser que tout ce qui est rétro est vintage mais pas l’inverse. Le rétro fait référence plutôt aux styles des années 50 et 60, en particulier pour les vêtements, les accessoires ou les voitures. Tous les objets ou styles datant de plus de 100 ans sont assimilés aux antiquités.

Le vintage est donc protéiforme, et toujours un peu subjectif. Le vintage nous invite à la modestie, tant il est délicat de le cerner. Il peut être à la fois une catégorisation esthétique et un mode de vie.

Le vintage : Où & Comment ?

Le vintage connait autant de subtiles variations que de domaines de référence. Faisons un état des lieux.

Dans la mode, et les accessoires

Le Vintage, c’est quoi ? Dans la mode

Si vous interrogiez les personnes de votre entourage, il est probable que la mode qui sera citée en priorité, pour caractériser le vintage.

Ainsi, pour la mode, depuis les années 80, le vintage a d’abord désigné les vêtements des anciennes collections des couturiers prestigieux. Les grandes maison comme Yves Saint-Laurent, Dior, Givenchy possèdent des archives précises de leur productions. Chaque nouvelle collection affiche des clins d’oeil à des créations antérieures ou à des époques de l’histoire. Ces effets référence, les fashionistas ne manquent de les relever et de les qualifier de vintage. Mais, par la suite, le terme a évolué, ou du moins sa perception. Moins élitiste, il touche à la sphère du prêt à porter et des vêtements de grande série.

10 tenues vintage, mode femme

Les bijoux, les montres, Lunettes, etc.

Bijoux

Les accessoires de mode (bijoux, montres, sacs, lunettes) sont aussi valorisés par leur ancienneté, des designs particuliers et l’effet millésime.

Pour illustrer cela, par un exemple sonnant et trébuchant : Christie’s a vendu, en juin 2019, un collier Cartier de 1980 pour 225 000 .

Collier vintage des années 80,   vendu à 225 000 euros  par Christie's
Collier diamants et or gris, circa 1980, par Cartier, vendu 225,000 €, juin 2019 (c) Christie’s France
Montre de luxe

La Rolex Submariner  peut s’acquérir pour 7000 euros. Mais, celle de feu Sean Connery est estimé à 17,75 millions de dollars comme le relate le magazine Forbes. Cette montre est réputée pour sa solidité, sa résistance à la corrosion et depuis 1953. Rolex allie les qualités du vintage avec le luxe et l’excellence.

mùontre ROLEX SUBMARINER
Lunettes de soleil

Les Lunettes de soleil font partie de ces accessoires au design souvent résolument vintage. Mais, ces lignes « retro » sont tellement intégrées à notre environnement qu’elles sont devenues des classiques. Ainsi, les lunettes créés par la mythique marque Ray-Ban sont des incontournables traversant les modes et les générations. Citons en particulier les modèles Aviator, Wayfarer, Clubmaster portées par toutes les stars depuis plus de 50 ans.

Trois vedettes internationales portant les mythiques lunettes vintage créées par Ray-Ban
Marlon Brandon avec les « Aviator », Bruce Willis en « Clubmaster », Les Blues Brothers en « Wayfarer »

Quatre photos de lunettes de soleil vintage, et d'un bijoux, sélectionnés par I-VINT, Inspirations Vintage

Le Vintage, c’est quoi ? Dans le mobilier, la déco

Les meubles

Le mobilier vintage met en avant des pièces datant entre 1940 et 1990 réalisés par des designers de renom. Les tendances de cinquante années de création de meubles mêlent des variétés de matériaux et de formes, du style post Art déco, aux lignes épurées des années 50, au style scandinave, ou au couleur voyantes du style pop art. Les originaux ont aussi vu le développement de réédition ou de copie.

L’âge d’or du mobilier coïncide avec la période des trente glorieuses. Les designers laissent de ces époques : table en formica, enfilades scandinave, fauteuils en rotin, chaise en résine. Les différents styles de mobilier vintage, parfois s’entrechoquent, se mixent. Ils peuvent se répartir dans les catégories suivantes :

  • Scandinave
  • Rural
  • « Palm spring » (également désigné « California glam »)
  • Sixties
  • Seventies
Montage de 6 photos illustrant les styles de mobilier vintage
Panorama de styles et de meubles vintage : Palm Spring, Industriel, chaises en formica, enfilade scandinave, chaise de type « Eames »

Vidéo : Le mobilier vintage

Les accessoires de décoration

Le vintage de décoration se parsème par petites touches : ainsi du luminaire copie Art nouveau, ou de la lampe de bureau industriel transformée en lumière de salon.

Le domaine de l’illustration est aussi un champ des accros du design rétro. Les lithographies originales Art nouveau ou Art déco se vendent dans des galeries pour plusieurs milliers d’euros. Une offre plus abordable propose des copies qualitatives de ces oeuvres.

Sélection d'affiches vintage, sélectionnés par I-VINT, Inspirations Vintage

Le Vintage, c’est quoi ? Dans le monde mécanique

Voitures

Dans le monde de l’automobile, le vintage est souvent l’apanage de férus collectionneurs. Car, les voitures contemporaines, aussi technologiques soient-elles, ont perdu de leurs suppléments d’âme.

Pour les spécialistes de la voiture vintage, la quête est autant esthétique que mécanique. Les voitures anciennes ont l’avantage de l’expérience. Les qualités de tel ou tel moteur sont bien documentées. Face à l’obsolescence programmée des bolides modernes, des voitures anciennes, bien entretenues, accumulent les kilomètres et les décades.

Deux voitures vintage

Motos

Pour ses afficionados, la moto ancienne possède un charme inégalée. La moto vintage propose un monde de liberté, en chevauchant une Royal Enfield Bullet, une Kawasaki W800ou une Triumph Bonneville, pour ne pas évoquer la sempiternelle Harley Davidson.

Trois motos vintage ( Royal Enfield, Kawasaki, Trimph)

Les motards vintage sont des passionnés, c’est connu. Ils bichonnent leur mécanique, l’entretiennent, échangent les bons tuyaux ou les bons tutos à l’heure de YouTube. Les motards ne se contentent pas de choisir leur monture. Ils veillent à tous les accessoires néo-rétro : casques, gants, bottes, blousons.

Le Vintage, c’est quoi ? Dans la musique

Sonorités Vintage

Recherche de sons ou d’instruments anciens et ou hi-fi vintage (analogique versus numérique.). Le vintage est intrinsèque au monde de la musique. Chaque génération de musiciens, ou de fans a son lot de références historiques.

Lenny Kravitz, star mondial, a construit sa carrière autour du « son » vintage des années 60 et 70, et d’une esthétique « revival ». Les albums, qui ont fait sa fortune, ont été enregistrés avec du matériel analogique, et des instruments d’époque. Le son est directement inspiré des Beatles, de Led Zeppelin ou de la Motown.

En créant son studio de design, Lenny Kravitz a prolongé cet amour d’un esthétique vintage dans le graphisme et l’architecture d’intérieur, en signant une étiquette Dom Pérignon, en relookant l’iconique appareil photo télémétrique Leica, ou en signant la décoration de lofts ou de lieux prestigieux.

Lenny Kravitz dans un loft au mobilier vintage, inspiré des années 70.
Lenny Kravitz et sa ligne de mobilier d’intérieur très « seventies », créée en collaboration avec CB2

Jack White – Vintage et Vinyle

Jack White poursuit une trajectoire similaire à celle de Mr Kravitz. Suite au succès international de son groupe les White Stripes (avec ses sonorités vintage « garage »), Jack White a crée son label de production en affirmant une recherche d’authenticité à travers le son des années 50, 60, 70.

Jack White avec ses guitares et son vinyle.

White est un inconditionnel du microsillon. Son amour du vinyle est tel qu’il a fait envoyer un disque en or dans l’espace (projet Icarus Craft.). Folie vintage ?

Depuis de nombreuses années, si le streaming est le mode de consommation majoritaire de musique, la vente de vinyle augmente sans cesse. Ainsi, en 2014, l’achat de vinyle dépassait le million d’exemplaires en Grande Bretagne. En 2020, pour la première fois, la vente de vinyle dépasse celle du CD, aux Etats Unis.

Le vintage dans la photographie

La déferlante de la photo numérique a eu comme contre-coup le renouveau de la photographie vintage. En effet, de nombreux photographes professionnels ont été lassé par le monde de la vitesse et de la perfection promu par le numérique.

Ainsi, si certains faiseurs d’image n’ont jamais abandonné la photographie argentique, d’autres y sont retourné. Car, les défauts, les aléas font partie prenante de la pratique de photographie analogique. Les images sont réalisées avec plus de temps. Le processus est différent. Et, certains esthètes vont même jusqu’à renouer avec les procédés anciens et alternatifs de l’image fixe : cyanotype, collodion humide, tirage sur papier salé, etc.

Dans une pratique hybride, les objectifs vintage peuvent s’adapter sur les appareils modernes. Les appareils vintage, aux défauts et aux charmes assumés, sont de nouveau fabriqués

Appareil photo vintage "Diana Instant Square"
Appareil Diana Instant Square, boitier sui reprend le design iconique bleu et noir caractéristique de l’appareil Diana des années 1960.

Pour le grand public, instagram a popularisé le style photographique vintage avec ses filtres, en simulant des rendus visuels hérités de la chambre photographique ou des tirages anciens sur plaque de verre.

Le vintage est partout ailleurs

Dans les circonvolutions des spécialistes, des passionnés des domaines, les plus pointus ou obscurs, le vintage peut se retrouver dans des secteurs inédits. Ainsi, chez les passionnés du jeu vidéo vintage, ou d’électronique vintage.

Les geek vintage ont même leur site (« geek un jour, geek toujours »), les contributeurs sont invités à partager leur souvenirs ( forcément vintage) entre louanges à la technologie vintage, odes à l’internet rétro, et tests des jeux vidéo « old school »….

Bannière du site Geek Vintage : internet, électronique et jeux vidéo vintage !

Ailleurs, en quelques recherches, nous pourrions devenir les adeptes du Vintage dans le surf, dans les copies de pièces de vélo, ou dans les t-shirts années 80, etc.

Le vintage : Pourquoi ?

Le vintage : comme idéal régressif

Sans plonger trop loin dans les abysses de la psychologie, le mode de vie de certains accros du vintage semble être une quête d’un idéal passé. Avant c’était mieux ?

Les passionnés du vintage « rockabilly » sont à ce titre exemplaires. Ce style propose un mode de vie avec ses vêtements, ses coiffures, ses codes…Né dans le sud des Etats Unis, dans les années 50, le rockabilly est d’abord marqué par un producteur Sam Philipps et des musiciens célèbres tels que Johnny Cash ou Elvis Presley (à ses débuts). A partir de cette mythologie musicale, une mode (de vie) s’est cristallisée pour trouver encore cinquante plus tard ses inconditionnels.

Une famille de style vintage "rockabilly", dans leur salon.
Une famille Rockabilly. Photo : Yves Provencher/Métro

Le vintage comme recherche de l’excellence.

Sans être un mode de vie exclusif, le vintage peut se focaliser sur la recherche de la qualité, la quête de l’excellence.

Ainsi, il est le corollaire d’une recherche d’authenticité, de rareté. N’oublions pas que le mot vintage dérive du champ sémantique du vin, et de la notion de « millésime » qui valorise des caractéristiques uniques et précieuses. Le spécialiste de Vintage est alors un érudit passionné, voire un esthète monomaniaque.

Conclusion provisoire

Pour conclure : cet article fondamental pour notre site, est aussi l’occasion d’affirmer une nouvelle fois que le vintage est multiple. Il n’y a pas de contradiction à aimer le monde rétro, vintage et le monde contemporain. Nous vivons dans un univers hyperconnectés, où nous pouvons assouvir nos passion vintage.

Pour I-VINT le vintage est universel et personnel : à chacun de trouver son style en mixant les styles. Maison contemporaine avec des meubles années 50. Jeune femme sportive qui aime les bijoux inspirés art-déco. Entrepreneur de la 5G qui trouve le réconfort dans sa collection de voitures des années 60. A vous de mixer les styles !

3 Commentaires sur “Le Vintage, c’est quoi ?

  1. Pingback: Déco vintage. Comment l'adopter ?

  2. Pingback: Histoire des lunettes de soleil (vintage)

  3. Pingback: Les nouvelles Pin-ups : TOP MODELS & INFLUENCEUSES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *