Déco Vintage : comment l’adopter ?

bannière Déco Vintage

Pour poursuivre notre exploration du vintage, intéressons-nous aujourd’hui à nos intérieurs et à la décoration vintage. Les évocations du passé s’invitent dans nos intérieurs avec une touche de modernité, d’élégance et d’originalité.

C’est quoi la déco vintage ?

Les différents supports pour initier la déco vintage sont pléthoriques : objets décoratifs, affiches, meubles, accessoires. En fonction des influences, les couleurs vives, les couleurs industrielles, les formes futuristes sont à l’honneur.

Pour certains amateurs, la déco vintage fait surtout référence aux années  1950 et 1960. Mais, cela peut être réducteur. En effet, la décoration vintage fait référence aux styles des années 1920 et s’étend jusqu’aux années  1980.

Mélange d’époques et de matières, elle inclut des meubles et éléments décoratifs vintage issus de plusieurs décennies, en mettant en avant le bois, le métal, le verre, le plastique. Elle garde le parfait équilibre entre simplicité et originalité.

Couleurs vives, couleurs pastel, couleurs sobres, le style vintage renvoie à une atmosphère chaleureuse, accueillante de l’Art Déco, de l’ère industrielle, du style d’après-guerre (des années 50) et de la tendance scandinave.

"C'est quoi le Vintage ?" bannière de photos  vintage en couleurs
« Le vintage c’est quoi ? » Article à lire en parallèle.

Les différents styles de déco vintage

La décoration vintage met en vedette différents styles vintage pouvant être assemblés entre eux. Ces styles se retrouvent différemment dans les meubles vintages, les affiches vintage, et objets décoratifs variés (également dans les bijoux, les t-shirts, etc.).

sélection de meubles vintage : Palm Spring, Industriel, Scandinave, Sixties
Sélection de meubles vintage : Palm Spring, Industriel, Scandinave, Sixties

La déco Art déco

Né dans les années  20, l’Art Déco se reconnaît avec ses lignes majestueuses, géométriquement stables, ses dorures, couleurs vives et tableaux luxueux. Ce style vintage allie l’élégance, la convivialité et la fonctionnalité. Créatif et libre, il favorise le glamour sous tous ses aspects en décoration intérieure avec des matériaux nobles.

Deux illustrations Vintage de pin-up art déco
Pin-up Art Déco par Enoch Bolles

L’Art Déco reflète en quelque sorte un désir d’exorciser les malheurs et les tensions vécues durant la Première Guerre mondiale. Il ose les couleurs vives sur fond sombre pour jouer du contraste. Il aime mettre en valeur des matières nobles tels que le verre, les objets en métal (argenté, doré), les bois précieux tel que l’ébène. L‘Art Déco joue des formes en mouvement (roues à rayons, arc de cercle…), des motifs dynamiques et géométriques.

Mobiliers Art déco dans deux pièces de la Villa Cavrois
Mobiliers Art déco dans deux pièces de la villa Cavrois

La déco des années 50

Tout comme l’Art Déco, la déco des années 50 apparait au lendemain d’une guerre sans fin, la Seconde Guerre mondiale. Mais, cette fois, le style vintage mise davantage sur des couleurs claires et plus douces pour inspirer l’ère moderne. Les couleurs sombres et dorées sont remplacées par les couleurs pastel et les motifs graphiques.

Les affiches vintage arborent le rose, le bleu, le vert menthe et le turquoise. Quelques meubles et objets en jaune, orange, rouge, noir et blanc s’invitent également dans le décor dans la recherche de plus d’innovation. En tout cas, le mix des couleurs est plus présent que jamais tout en insistant légèrement sur les motifs variés.

chaise vintage bauhaus -1950
Fauteuil de Franco Albini, 1950

La déco scandinave

Le style scandinave s’appuie en grande partie de la déco des années 50 et 60, mais en misant sur la simplicité et la sobriété. Il inspire à une ambiance sereine, le cocooning en priorisant les couleurs et les formes qui allègent l’esprit et invite à la détente.

La déco scandinave met en avant la lumière et l’importance du textile (avec des rideaux, des coussins). Les meubles et les objets décoratifs, font référence à la nature avec le bois et le cuir.

Sélection de meubles de style scandinave par Decoclico Décoration et meuble maison – Aménagement et déco | DECOCLICO

La déco industrielle

À partir des années 60, l’évolution de l’industrialisation a bien eu des impacts sur la tendance déco. Le style industriel intègre l’intérieur de la maison avec son aspect massif et brut. Le métal, le noir, le rouge s’imposent massivement.

Table basse, mobilier en métal, étagères nomades, miroir en verre, fenêtres larges sont mis en valeur. Les meubles d’usine sont détournés ou transformés pour intégrer cuisine et salle de séjour. Le béton s’invite également dans cette déco intérieure vintage.

Meuble vintage industriel, converti en bar sur roulettes
Meuble vintage industriel, converti en bar sur roulettes !

Se différencier avec des objets vintages originaux

La décoration vintage n’est pas exclusive à un style ou à une époque. Vous pouvez par exemple mixer des meubles vintage inspirés de l’Art Déco, avec un luminaire industriel et des affiches Art Nouveau. Et, pourquoi ne pas également poser quelques photographies ou cadres photos mettant en avant la nature sur vos mobiliers.

Quels intérêts d’opter pour la déco vintage ?

Loin de l’esprit breloques et antiquaires, la déco vintage inspire un style luxueux, chic, confortable.

Grandes possibilités créatives

La décoration vintage offre de grandes possibilités créatives. Les idées sont quasi-illimitées pour obtenir des créations originales et tendances. L’association de styles vintage permet de bien personnaliser sa décoration intérieure.

6 affiches vintages proposées par I-VINT, Inspirations Vintage

Abordables pour tous les budgets

Contrairement, à ce qu’elle laisse parfois présager, la déco vintage est abordable. Mais pour cela, il faudra rechercher essentiellement des rééditions ou des copies qualitatives. Vous trouverez forcément des objets décoratifs intéressants selon votre budget, des affiches vintage (ou pourquoi pas quelques bijoux, t-shirts vintage à porter au quotidien).

Devenir son propre designer d’intérieur

En définitive, la décoration vintage vous donne l’opportunité de devenir votre propre designer d’intérieur en mélangeant d’une manière simple, différents styles vintage. Mixez quelques meubles inspirés du style scandinave avec des murs en papier peint qui rappellent la tendance de l’Art Déco.

Dans la recherche d’une décoration plus unique, plus originale et plus personnalisée, n’hésitez pas à rajouter quelques pièces inspirées des années  50, de style rustique ou des éléments plus industriels, ou vintage contemporain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *