Histoire des lunettes de soleil (vintage)

Bannières article blog : Histoire des lunettes de soleil Vintage

Les lunettes de soleil (vintage) comptent parmi les accessoires de mode toujours tendance, indispensables pour toutes les femmes et les hommes en vogue !

I-VINT propose d’évoquer l’histoire des lunettes de soleil et la manière de porter ces objets singuliers, à la fois utilitaires visuels et objets de mode.

sélection de lunettes de soleil vintage proposées par inspirations-vintage.fr
Découvrez la sélection de lunettes solaires vintage, I-VINT


Histoires des lunettes de soleil

Les Inuits, Néron et les juges chinois

Les Inuits portent des « lunettes de neige » depuis des temps immémoriaux. Ancêtres des lunettes de soleil, mais sans verre, elles sont fabriquées en os ou en bois. Elles protègent de la réverbération violente, à travers une ou plusieurs fines fentes.

Lunettes de soleil, primitives, en os, utilisés par les habitants du Grand Nord


L’empereur Néron est lui aussi un avant-gardiste. Fanatique des jeux du cirques, il prend l’habitude de regarder les gladiateurs à travers des verres fins en émeraude.

Vers 1200, en Chine, les juges chinois cachent leurs yeux sous des montures ornées de lamelles de quartz. Ils voulaient ainsi paraître intransigeants et impartiaux, lors des procès et des interrogatoires.

James Ayscough

Les lunettes à verres teintées sont inventées en 1752 par James Ayscough. L’opticien anglais décide de colorer en vert ou en bleu, les lunettes des personnes souffrant de photosensibilité. James Ayscough préserve les yeux du rayonnement ultraviolet bien avant leur découverte et la démonstration de leur nocivité (au XIX siècle).

Lunettes teintées inventées par James Ayscough en 1752.
Lunettes inventées par James Ayscough

Sam Foster (& Foster Grant)

Le pionnier américain des lunettes de soleil se nomme Sam Foster. Modeste employé, il décide de créer son entreprise (Foster Grant), en 1919.

Foster Grant produit d’abord des accessoires pour les chevelures féminines. Dans les années 20, l’entreprise est contrainte de s’adapter aux évolutions des moeurs et du marché. Sam Foster voit l’opportunité de créer, en série, des lunettes de soleil, grâce aux machines de plastique injecté. En 1929, la première solaire de Foster Grant est livrée : c’est un succès d’ampleur.

En moins d’un an, ses lunettes déferlent dans le monde de la mode. Les solaires Foster Grant sont adoptées par les célébrités. Les stars les arborent lors d’interviews ou sur la couverture des magazines. Les lunettes de soleil deviennent dès cette époque à la fois fonctionnelles et fashion !

Couverture du livre SUNGLASSES SUCCESS sur l'inventeur de lunettes de soleil : Sam Foster
Première lunettes de Sam Foster

Les lunettes de soleil vintage devenues iconiques

Persol

En 1917, Guiseppe Ratti crée Persol, à Turin. Ses premières inventions visent à protéger les aviateurs et les amateurs de sports mécaniques.

Dans les années 30, Persol ( « Pour le Soleil ») réalise ses premières lunettes solaires. La marque italienne connaît son apogée dans les années 50, avec la mise au point du modèle « 649 ». Le design Persol remportent un grand succès. Marcello Mastroianni sacre les « 649 » en les portant dans le film « Divorce à l’italienne ».

L'acteur Marcello Mastroianni portant des lunettes de la marque Persol.

L’histoire d’amour de Persol avec le cinéma se poursuit avec Steve Mc Queen. Le modèle « 714 » est spécialement dédié à l’acteur américain.

L'acteur Steve McQueen portant des lunettes de la marque Persol

Les liens de Persol avec le cinéma perdure en 2020. L’entreprise signe un partenariat avec la série « Casa de Papel » pour fournir les lunettes du mystérieux personnage du professeur !

Ray Ban

Comment parler des lunettes de soleil sans évoquer la célèbre marque Ray Ban !

L’armée américaine fait appel aux opticiens Bausch & Lomb pour mettre au point des lunettes spécialement conçues pour les aviateurs. Le premier prototype de cet « Anti-Reflet » (Ray Ban = effaceur de rayons) nait en 1936. Le prototype devient le modèle « Aviator » en 1938.

La collaboration entre Ray Ban et l’armée se poursuit. Après la Seconde Guerre mondiale, tous les hommes séduits par l’allure des militaires portent dans la vie courante, ces lunettes de soleil, mythiques.
Les lunettes de soleil deviennent dès lors un accessoire de mode, chic et populaire. L’offre de couleurs, de designs, de tailles se développe peu à peu.

3 Stars portant les lunettes vintage iconiques créées par Ray Ban
Bruce Willis en « Clubmaster » / Marlon Brando en « Aviator » / Mohamed Ali en « Wayfarer »


Wayfarer

En 1952, Ray-Ban commence à produire les « Wayfarer », actuellement l’un des modèles les plus connus au monde. Grâce à leur design unique et à leurs verres en forme de trapèze, elles deviennent très populaires dans les années 60.
Confronté à des difficultés, dans la période des années 70, Ray-Ban décide d’investir un gros budget de communication pour relancer ses créations. C’est un coup de maître : les lunettes « Wayfarer » deviennent visibles dans près de 60 films par an !

 Clubmaster

Ray-Ban développe, dans les années 80, le modèle « Clubmaster ». La marque américaine s’inspire des lunettes de vue des années 40 et 50 désignées comme « browline glasses ».


Grâce à leur look rétro inspiré des années 50 et à leur design minimaliste, tous les adeptes de mode vintage, les adoptent largement.
Impossible de se balader dans les rues de New York sans les voir !
Les stars, les mannequins, les acteurs, tout ce beau monde, affiche fièrement les « Clubmaster ».

4 Stars féminines portant les lunettes vintage iconiques créées par Ray Ban
Beyoncé en « Wayfarer » / Angelina Jolie en « Aviator / Marylin Monroe & Audrey Hepbrun en « Wayfarer »

Dates marquantes

1752 | James Ayscough invente les verres teintés bleu et vert

1917 | Guiseppe Ratti crée Persol.

1919 | Sam Foster créé Foster Grant Co.

1929 | Sam Foster vend ses premières lunettes de soleil

1936 | Edwin H. Land développe les verres polarisés

1937 | Ray-Ban lance le modèle « Aviator »

1952 | Ray-Ban lance le modèle « Wayfarer »

Comment choisir ses lunettes de soleil ?

Si vous voulez adapter vos lunettes de soleil à votre tenue ou à la forme de visage, voici quelques conseils.

Pour finaliser un ensemble, vous pouvez choisir de porter des lunettes qui reprennent les couleurs de vos vêtements ou de vos accessoires.
Par exemple, avec un sac et des chaussures rouges, vous pouvez opter pour des lunettes de soleil avec des branches rouges.

Pour un look rétro des années 70, optez pour des lunettes rondes à verres teintés avec des branches fines.

Si vous êtes plutôt années 90, vous pouvez choisir des lunettes colorées avec des verres rectangulaires ou ovales avec des branches épaisses.
Nous vous conseillons d’opter pour des lunettes simples noires pour compléter un look chic et sobre.


En fonction de la forme de vote visage, il y a également quelques règles à respecter :

Infographie représentant les différentes formes de visages et les types de montures.



Si vous avez un visage rond, choisissez une paire de lunettes plutôt rectangulaires, carrées ou légèrement arrondies, évitez les lunettes rondes ou trop larges. Les lunettes « Aviator » et « Wayfarers » de Ray-Ban seront un excellent choix !

Si vous avez un visage ovale, optez pour des formes simples de préférence rectangulaire, « œil de chat » ou encore « papillon ». Nous vous déconseillons les lunettes trop volumineuses ou trop fines.

Lunettes de soleil de forme "papillon"
Lunettes de soleil de forme « papillon »


Si vous avez un visage triangulaire, les montures volumineuses ou rondes seront vos alliées. Cependant, ne prenez pas de couleur trop flashy.

Si vous avez un visage carré, osez les grandes lunettes colorées de forme ovale ou ronde. Les lunettes carrées ou trop fines sont à éviter.

Si vous avez un visage en forme de cœur, choisissez des lunettes arrondies avec des teintes neutres ou claires. Les lunettes « papillon », « œil de chat » ou de couleurs trop vives sont déconseillées.

3 jeunes femmes portant trois types de lunettes vintage : rondes, carrées, rectangulaires
3 jeunes femmes portant trois types de lunettes vintage : rondes, carrées, rectangulaires

À vous, de laisser libre cours à votre imagination pour personnaliser votre look en fonction de votre personnalité et de vos envies !

En guise de conclusion provisoire…

Plus 2/3 de la population possède des lunettes de soleil. Depuis leur invention les lunettes de soleil sont plus qu’un objet utilitaire. Elles sont toujours associées à une certaine idée du glamour, de célébrité, du mystère.

Les modèles iconiques traversent les époques, même si de nouvelles formes sont développées. Le vintage a toujours sa place à côté de la modernité.

Un commentaire sur “Histoire des lunettes de soleil (vintage)

  1. Pingback: L’influence américaine dans la mode vintage - Inspirations Vintage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *