Les affiches vintage pour magnifier votre intérieur

Bannière article sur les affiches vintage


Toujours en vogue, les reproductions d’affiches vintage présentent de nombreux avantages ! Contrairement aux œuvres originales aux prix prohibitifs, les reproductions d’affiches vintage sont abordables.

I-VINT vous propose un aperçu des tendances et styles d’illustrations « rétro »! Découvrez toutes les possibilités d’une décoration murale vintage !

Affiches de style Art Nouveau

A la fin du 19e et au début du 20e siècle, un mouvement artistique émerge : l’Art nouveau. Cette révolution esthétique renoue les liens entre la nature et l’humain. Les artistes s’inspirent de toutes les variétés naturels pour créer leurs œuvres. Ainsi, ils usent des motifs à fleurs, des arbres, des plantes et même des animaux.

Alfons Mucha est considéré comme un des maîtres incontestés de l’Art nouveau. Mucha casse les codes esthétiques en représentant des scènes considérées comme vulgaires, à son époque. Son art est marqué par l’usage des formes et des couleurs, et une quête de l’idéalisation féminine.

5 oeuvres de Mucha, grand artiste de l'Art Nouveau.


De son vivant, l’originalité de Mucha éveilla l’intérêt des grandes marques. Ainsi, « Job » pour le papier à cigarette, « Moët & Chandon» pour le champagne et bien d’autres. Les nouvelles techniques d’impression favorisent l’expansion internationale de l’Art nouveau.

Ilustration style Art Nouveau, de Marc-Auguste Bastard
Illustration de Marc-Auguste Bastard


Affiches Vintage de Style Art Déco


Le courant Art déco fait son apparition avant la première guerre mondiale. Il prend son essor après 1918, décline à la fin des années 30. Il se caractérise par une association harmonieuse entre les formes géométriques, les couleurs, les textures chatoyantes et luxueuses. Ce mouvement d’ampleur mondiale touche la décoration et l’architecture. Le style Art déco doit son nom de l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels, tenue à Paris en 1925.

Trois affiches de styles Art Déco.


Rapidement adopté dans les intérieurs urbains, l’Art décoratif est un mariage ingénieux entre plusieurs mouvements artistiques. Il mixe le modernisme, le baroque, le cubisme et le néoclassique. Les artistes revisitent le meilleur de chacun de ces univers pour créer un nouveau genre.

Dans le domaine de la publicité, l’Art nouveau est peu à peu remplacé par des illustrations plus dynamiques et géométriques. L’Art déco aime les lignes plus épurées et des designs symbolisant l’ère des machines. L’Art déco aime aussi le glamour et le luxe. Ce style intègre complètement les évolutions de son époque.

2 affiches, Art Déco, réalisées par Georges Barbier
Deux oeuvres de l’emblématique Georges Barbier


Pour créer un décor intérieur à la fois vintage et moderne, le concept Art déco est un excellent choix ! Pour obtenir une déco glamour, inspirée des années 2030, les affiches Art déco répondront aussi à vos attentes !


Affiches Pin-up

Mosaïque "Pin-up" sur mur et déco contemporaine


Si vous êtes plutôt fans de la mode des années 40 et 50 , les affiches Pin-up sont faites pour vous ! Indémodables les photos et illustrations de Pin-up sont ancrées dans la culture populaire.


Images de la femme idéale. Originellement, les Pin-ups étaient accrochées aux murs par les soldats américains. Ils trouvaient réconfort dans la beauté féminine dont ils étaient privés au quotidien.


Glamours et sexy, les Pin-up’s sont devenues populaires aux grandes heures des théâtres burlesques.

De grands illustrateurs américains comme Jerry Lind (alias Baron von Lind) et Gil Elvgren ont commencé par publier des calendriers de Pin-up’s. Ils comptent parmi les maîtres du genre avec Earl MacPherson ou Alberto Vargas.

Le style Pin-up évolue jusque dans les années 70. Dans un esprit plus science-fiction et comics, les illustrations de Frank Frazetta créateur de la célèbre, Vampirella, ne manquent pas d’attrait.

Pin-up par E.Bolles
Pin-up par E.Bolles

Affiches Vintage de Voyage

Les posters Vintage de Voyage ont toujours une grande popularité. Dégagés de leur fonction purement promotionnelle, ils sont une invitation à l’évasion. Cet univers visuel a pris une place importante dans le domaine de la décoration intérieure, pour habiller les murs des maisons et des appartements.

3 affiches de voyage, des années 50


Les affiches rétro voyage peuvent s’adapter à n’importe quel style de décor. C’est la raison de leur succès. Évocatrices de liberté et d’aventures.

Que vous souhaitiez apporter une ambiance exotique, ou une atmosphère alpine, les affiches vintage de voyage offrent de nombreuses possibilités. Vous allez forcément trouver le modèle qui vous correspond !

Affiche vintage "Rome", datant des années 50



Photographie Vintage


Parellèlement aux l’illustrations, les photos rétro sont un bon moyen d’ajouter une touche vintage. Tout en gardant l’essence principale de votre décor. Photos colorées, en noir et blanc ou en sépia, selon vos préférences et en fonction des tons de vos murs.

Photographie vintage d'une rivière


En petit format ou en grand format, vous pouvez choisir de les encadrer pour les mettre en valeur.

Que vous souhaitiez mettre en avant une déco scandinave ou american vintage, vous allez forcément trouver les photographies adaptées à chacune de vos pièces.

Pour une chambre, une photo rétro aux couleurs pastels sera totalement adaptée. Dans un style romantique, féminin ou apaisant, à vous de choisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *