Comment choisir vos bijoux vintage en 5 étapes ?

Bannière comment choisir vos bijoux vintage

Les bijoux sont synonymes de joie, de fête, de beauté. Mais, c’est parfois un enfer de sélectionner ses joyaux pour telle ou telle occasion. I-VINT vous propose en 5 étapes : comment choisir vos bijoux vintage !

1. Comment choisir vos bijoux vintage: Décider du modèle

Il n’existe pas un méthode absolue pour choisir le modèle de vos bijoux. Votre sélection doit se faire en fonction de vos désirs et des circonstances. Vous pouvez oser les bijoux volumineux et colorés, pour un évènement festif. Pour le quotidien, un collier fin à pendentif, un bracelet vintage et une bague simple feront parfaitement l’affaire !

Jeune femme portant un collier vintage ethnique

Tout est une question d’harmonisation entre le look et les ornements. Pour la teinte des parures, il est recommandé de choisir en fonction de la couleur de peau, des cheveux et des yeux.

Les peaux mates, par exemple, s’accommodent parfaitement avec l’or jaune. Si vous avez une peau claire, optez pour de l’or blanc ou de l’argent massif. Si vous voulez faire ressortir vos yeux, choisissez des pierres de la même couleur : un collier avec un pendentif émeraude par exemple, mettra vos beaux yeux verts en valeur.


2. Opter pour la matière la plus appropriée

La matière est aussi un paramètre important pour bien choisir vos bijoux. Deux critères sont ici à prendre en compte : votre envie et les propriétés de la matière choisie. Si vous avez une préférence pour l’argent, vous devez savoir que ce métal peut perdre de son éclat au fil du temps en s’oxydant (mais cela donne du cachet !). À l’opposé, les pièces en or et celles en platine ont la propriété de ne jamais se ternir.

Les amoureuses de la culture exotique peuvent opter pour les bijoux fantaisie conçus à base de matières plastiques, de verres, de perles ou encore de tissu.

Vous pouvez aussi sélectionner des bijoux en diamant. Le diamant est la star de tous les bijoux : c’est la pierre précieuse la plus scintillante, la plus pure et la plus solide. Pour un budget plus serré, à défaut d’émeraude ou de rubis, optez pour d’autres pierres naturelles : Cornaline, Aigue Marine, Kunzite, etc. Elles offrent de nombreuses possibilités de tailles et de couleurs. Le cristal (au naturel ou coloré) offre aussi un gamme de pièces de joaillerie qualitatives à des prix abordables.

Boucles d'Oreilles en Lapis Lazuli, Collier en Oeil de Tigre
Boucles d’Oreilles en Lapis Lazuli, Collier en Oeil de Tigre

3. Comment choisir vos bijoux vintage: Choisir la taille convenable

Il existe des tailles pour chaque type de bijou. Pour s’assurer de faire le choix de la taille convenable, l’idéal serait de l’essayer. Mais, vous pouvez également vous référer à la taille de vos anciennes parures pour faire le choix du bijou adéquat.

Pour les bagues, vous pouvez mesurer les bagues que vous portez afin de connaître votre taille de doigt.

Trois bagues vintage

Pour les colliers, en général, la question de la taille ne se pose. Il suffit de choisir la longueur qui vous convient le plus. Vous voulez un collier ras du cou ? Ou plutôt un long collier de type sautoir ?

4 colliers vintage

Pour les bracelets, assurez-vous de choisir un modèle réglable que vous pourrez adapter à la taille de votre poignet.

2 bracelets vintage

Et enfin, pour les boucles d’oreilles, essayez de choisir une paire adaptée à votre morphologie. Si vous avez des petites oreilles et des petits lobes, optez pour des puces d’oreilles, pour ne pas de surcharger vos oreilles. Le résultat sera plus esthétique.


4. Tenir compte des finitions

Généralement, les bijoux de qualité disposent d’une empreinte de certification qui témoigne de leur authenticité. Exiger des bijoux avec une provenance précise. Exigez la mention d’origine des matériaux et un certificat d’authenticité

2 paires de boucle d'oreille vintage.

Une fois la qualité assurée, l’esthétique du bijou relève de vos goûts : du mat, du poli, du satiné ou du brillant ? Des matières claires ou foncées ? Une surface martelée, griffée ou lisse ? Il y a tellement d’options qui s’offrent à vous, vous pouvez obtenir une pièce travaillée dans le moindre détail ou vous pouvez préférer les pièces brutes avec peu de finition.

Great Garbo et Jayne Mansfield arborant de superbes boucles d'oreilles
Greta Garbo, et Jayne Mansfield arborant de superbes boucles d’oreilles


5. Comment choisir vos bijoux vintage : Porter vos bijoux avec le style vestimentaire adapté

Après l’achat (ou la sélection dans votre collection), il est important de savoir bien agencer les pièces de joaillerie avec les vêtements adéquats. Le choix du type d’accessoire en fonction du style que vous souhaitez adopter. Si vous êtes adepte du style décontracté, vous pourriez mettre vos baskets associés à des bijoux assez légers. Les bijoux massifs comme l’or et l’argent conviennent mieux au style formel. Toutefois, la règle d’or pour réussir votre combinaison est d’éviter toute tendance extravagante et démesurée dans le port de vos bijoux. Quelque soit le style privilégié, l’idéal est de rester sobre.

2 Jeunes femmes portant des colliers vintage.

Vous pouvez choisir de porter un bijou en solo ou en accumulation pour créer un look personnalisé. Si vous aimez particulièrement la mode vintage, un large choix s’offre à vous ! Si vous voulez finaliser une tenue plutôt romantique / girly, optez pour des bijoux aux teintes claires, pour des bijoux fantaisies à fleurs ou des pièces aux lignes simples.

Les bijoux peuvent faire ressortir votre personnalité tout en gardant une part de mystère, les bijoux larges, bruts ou avec un design original seront parfaitement adaptés aux femmes de caractère, ils ajouteront une note rock’n’roll à votre look habituel. A vous de jouer !

Bijoux en tenue de soirée, ou en tenues "Lifestyle"
Bijoux en tenue de soirée, ou en tenues « Lifestyle »

Un commentaire sur “Comment choisir vos bijoux vintage en 5 étapes ?

  1. Pingback: Les Colliers Vintage, en quelques repères, par I-VINT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *