Histoire du T-Shirt Vintage

bannière article : T-shirt vintage


Indispensable pour compléter une garde-robe, le t-shirt vintage se porte facilement avec tout type de tenues ! La tendance rétro a le vent en poupe. Les t-shirts « old school » sont la solution pour obtenir un look stylé sans effort ! Décryptons l’histoire du t-shirt et son évènement.

Histoire du T-shirt

Les ancêtres du T-Shirt

Les ancêtres du t-shirt remontent au Moyen-Âge : il s’agissait de chemise en coton ou en lin qui se portait sous les vêtements. Avec une coupe en forme de T (d’où le nom : T-Shirt). Cette « sous-chemise » était dotée de longs pans qui se glissaient entre les jambes. Elle connait plusieurs évolutions pendant le 19° siècle. De nouvelles technologies permettent de produire des t-shirts dans des matières différentes : en maille tricotée, en calicot ou même en laine. Les hommes et les femmes l’adoptent au quotidien, spécialement en hiver pour se protéger du froid.

À la fin du 19° siècle, le sous-vêtement (en flanelle) est porté par la marine américaine et britannique. Puis, au fil du temps, les ouvriers et les marins commencent à le porter comme un vêtement principal.

L’avènement du T-Shirt


C’est en 1913, que les premiers t-shirts en coton font leur apparition. Confortables, faciles à laver, ils deviennent un élément officiel de l’uniforme de l’US Navy.

Dans les années 1930, les premiers fabricants Jockey, Fruit of the Loom, Hanes, et Sears-Roebuck décident de commercialiser les t-shirts au grand public. La cible est surtout masculine. Le but est de vendre ce produit, pas uniquement comme un sous-vêtement, mais aussi comme une tenue à porter pour être à l’aise à la maison ou pour faire du sport.

Années 50


Dans les année 50, l’explosion de la popularité du t-shirt doit beaucoup à deux stars de cinéma: Marlon Brando et James Dean. Dans les deux films mythiques « Un tramway nommé désir » dans « Rebel without a cause », le t-shirt devient l’apanage des icones et des rebelles.

Marlon Brandon en t-shirt dans "Un tramway nommé désir"

Années 60-70


Dans les années 60 et 70, le t-shirt suit les tendances de la culture populaire hippie et rock. Il devient populaire également auprès des femmes. Le t-shirt devient aussi un vêtement identitaire, il se personnalise et permet de faire passer des messages.



Années 90…

Dans les années 90, le t-shirt ample est adopté par les artistes hip-hop qui recherchent avant tout le confort. Mais, on peut voir tout type de t-shirt et tout type de personnes en porter, des mannequins, des stars de cinéma, des chanteurs.


Aujourd’hui, c’est une pièce incontournable des garde-robes féminines et masculines. On en trouve dans différentes coupes, différents tissus et dans toutes les couleurs. Même, les marques de luxe produisent leur propre modèle.

Série de trois T-shirts aux illustrations vintage.

Les différents types de T-Shirts vintage


Le t-shirt vintage peut être une pièce rare et originale chinée dans une friperie. Il peut être un modèle avec une coupe qui rappelle d’autres époques ou encore un exemplaire avec une illustration rétro.

Vous pouvez choisir de porter d’anciennes collections de marques de sport, des maillots de foot rétro ou encore des t-shirts à l’effigie de groupes de rock des années 70 pour obtenir un look tendance et « old school », à la fois.

Si vous êtes plutôt attiré par l’univers informatique ou des jeux vidéo, des pièces avec des illustrations en 8bits ou avec de vieilles séries SF feront parfaitement l’affaire. On peut avoir un look rétro tout en respectant ses goûts et sa personnalité.


Pour un look 100% hippie des années 70, optez pour un t-shirt « tie and dye » ultra coloré. Il se porte facilement avec un pantalon en jean et des chaussures simples. À vous, ensuite d’accessoiriser selon vos envies !

Vous êtes plutôt branché années 80 ou 90 ? Choisissez des t-shirts amples avec des imprimés colorés, influencés par la pop culture. Vous pouvez vous inspirer des célébrités, des artistes et des films de ces époques, pour trouver des pièces adaptées !

Comment porter ses T-shirts

Polyvalent, unisexe, le t-shirt s’adapte à tout type de style.
Le t-shirt blanc simple est un basique, il peut compléter un look chic, décontracté ou sportif. Accompagnez-le avec une paire de sneakers blanches, un jean et une petite veste en cuir ou à capuche : idéal pour la vie de tous les jours.

Pour apporter une harmonie de couleur à votre tenue, vous pouvez assortir un t-shirt coloré à vos accessoires ou à vos chaussures. Un t-shirt bleu sera parfait pour accompagner une paire de chaussures bleues et un sac bleu.
Nous vous déconseillons de porter plus de 3 couleurs différentes si vous voulez garder une allure harmonieuse.


Vous voulez rester à l’aise pour aller au travail tout en gardant un look élégant ? Finalisez votre tenue avec un gilet, un blazer ou un cardigan cintré par-dessus votre t-shirt, vous obtiendrez une tenue chic et confortable sans effort !

Pour un style vintage des années 80-90, la veste en jean sera une pièce de choix ! Avec un t-shirt uni ou imprimé avec des illustrations rétro, il saura compléter votre look avec style. Rentrez le t-shirt dans le pantalon et ornez-le d’une ceinture, effet vintage garanti !


Mesdames, osez porter le t-shirt avec une jupe haute et avec une paire de talons hauts ! C’est un bon moyen de rester à l’aise tout en gardant une allure féminine et décalée ! Que vous choisissiez de porter un t-shirt uni ou avec des imprimés, le t-shirt autorise de nombreuses associations. Laissez libre cours à votre imagination !

Crédit : Assitan (cliquer sur l’image pour suivre son blog)

Comme vous avez pu le constater, le t-shirt peut apporter une note vintage à votre look en toute simplicité. Il suffit de soigner les détails et de l’accompagner avec les bons accessoires. Les tendances du t-shirt sont inépuisables et traversent toutes les époques. Vous aussi, rejoignez le mouvement ! L’histoire du T-shirt n’a pas fini de nous étonner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *