Les Colliers Vintage

Bannière Article COLLIERS VINTAGE



Les bijoux vintage ont une aura particulière, et ils ne cessent de séduire les femmes ! Ils réussissent à traverser les époques et à trouver leur place dans toutes les boîtes à bijoux. Le collier vintage, un indémodable remis au goût du jour !

À la fois rétro et tendance, les colliers vintage s’imposent comme des accessoires de mode indispensables, un vrai must-have pour toutes les adeptes de mode vintage. Ils s’adaptent à vos envies et subliment toutes les tenues de votre garde-robe ! Dans cet article, I-VINT se propose d’explorer, ensemble l’histoire et les tendances du collier vintage femme !

 Colliers vintage proposés par I-VINT

Histoire du collier

Les colliers comptent parmi les premiers bijoux ornant le cou des femmes et des hommes. Les premiers modèles étaient confectionnés à partir de matériaux naturels et organiques : os, cuir, dents, coquilles, plantes. Les exemplaires les plus anciens furent retrouvés dans une tombe du néolithique.

Les premiers colliers fabriqués en métal remonteraient à 1500 avant Jésus Christ, en Irlande ou en Ecosse. Les anciens Égyptiens portaient différents styles de colliers en fonction des évènements. Les colliers étaient plus que de simples pièces décoratives, ils avaient une signification sociale.

 Au Moyen Âge, les colliers remplacent les broches. Ils deviennent proéminents à mesure que les décolletés s’ouvrent. Le style se répand dans l’aristocratie entre le 14e et le 17e siècle.

Au XVIIIe siècle, de plus en plus de femmes portent des colliers avec une parure assortie comprenant : des bracelets, des boucles d’oreilles, des diadèmes et des broches. Le collier est généralement réservé aux tenues de soirée. Vers le XXe siècle, la mode féminine devient plus décontractée et les parures assorties moins recherchées.


Colliers Vintage vs Rétro ?

Tout d’abord, évoquons les époques englobant les bijoux style vintage. Même, si aujourd’hui les styles et les époques se mélangent, la mode vintage concerne plus précisément la période entre les années 1960 et 1990.
Nous avons parfois tendance à mettre la mode vintage, la mode rétro, la mode Art déco et la mode Art nouveau dans le même panier, pourtant chaque univers représente une période différente. Le rétro concerne plutôt les années 1940 / 1950, l’Art déco est associé aux années 1920 /1930 et lArt nouveau correspond aux années 1900 / 1920.

Vous pouvez donc cibler précisément la période qui vous plaît le plus lorsque vous recherchez un sautoir vintage.

Les Colliers de Maryline Monroe

Colliers Art nouveau, Art déco

Le collier Art nouveau est une véritable parure qui habille le cou et le buste. Il affiche de nombreux détails, des associations de matières différentes et de grosses pierres colorées. Son design s’inspire grandement de la nature. On retrouve des formes de fleur, de plante, de toile d’araignée…etc.

Les colliers Art déco sont inspirés des styles Empire et Louis XVI. Ils sont souvent conçus en platine ou en or 18 carats et présentent des formes géométriques. À cette période, on aime les pièces de joaillerie qui marient le brillant et le mat.

Pour le collier rétro, on le porte comme une parure, en évitant les multi-couches. Les design sont plus originaux et la matière la plus utilisée est l’or. Les pierres précieuses sont remplacées par des pierres synthétiques. En effet, nous sommes à une période de guerre, ce qui ne permet plus aux femmes de se procurer des bijoux de luxe.

Trois types de colliers vintage : Art Nouveau, Années 50, Art Déco

Colliers années 60 -70

Les colliers vintage des années 60 aux années 70 connaissent de nombreuses évolutions. Dans les années 60, les colliers sont fabriqués avec des matières naturelles et affichent des couleurs riches.

Dans les années 70, les colliers sont plutôt dans un style hippie, volumineux et très colorés. Ainsi, nous les retrouvons aujourd’hui dans les tendances « bohème » et ethniques.

Colliers années 80-90

Avec les années 80, les colliers surprennent par des lignes symétriques et graphiques. On porte fièrement des colliers en or jaune ultra scintillants.

Colliers années 80, avec Madonna, Lady Di, Cyndi Lauper


Et enfin, avec les années 90, c’est le début des colliers ras du cou, et des colliers un peu kitsch, mais complètement assumés !

Maintenant, que nous avons vu les tendances des différentes époques et les évolutions du collier vintage, vous n’avez plus qu’à choisir le style de collier le plus adapté à vos goûts personnels, et osez créer vos propres associations !

6 colliers d'inspiration vintage, sélectionnés par I-VINT

Un commentaire sur “Les Colliers Vintage

  1. Pingback: Comment assortir ses tenues avec des bijoux vintage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *